dimanche 7 décembre 2008

FAIRE-PART DE NAISSANCE

Le petit frère du petit tas de l'Hôtel Pullman sur la corniche est né. On peut le voir pas loin de l'arrêt de bus du jardin Valmer sur la Corniche.


Quant au grand frère, il se porte bien à ce jour !

mardi 25 novembre 2008

DEUX ERREURS


Deux erreurs se sont glissées sur cette photo de stationnement.
Saurez-vous les retrouver ? ( avec la participation de Le Cacou )

mercredi 22 octobre 2008

TRANQUILLE - TROISIÈME


Les chauffeurs marseillais sont vraiment des artistes !  Un seul potelet manque et c'est la ruée vers le trottoir... Craint dégun !

mercredi 15 octobre 2008

RUE PARADIS, PAS VRAIMENT...


De La Canebière à l'avenue du Prado s'étend la ( très ) longue rue Paradis. Elle offre aux piétons et aux automobilistes un show Marseilleland des plus impressionnants. Des centaines de véhicules en stationnement gênant, interdit , en double file, sur les passages piétons, dans les tournants, sur les trottoirs.
Nous voici ici devant l'entrée du Lycée Périer. La voiture touche quasiment le casque accroché au scooter. Impossible de passer entre ! Les lycéens qui entrent ou qui sortent peuvent aller se faire voir ailleurs ou se faire écraser !

samedi 11 octobre 2008

L'ENTRÉE DES CLASSES !





Sur l'image ci-dessus, on ne voit pas très bien ce qui traîne devant l'entrée du Lycée Honoré Daumier. Descendez ci-dessous, vous verrez beaucoup mieux. Immonde ! Honte aux collégiens et lycéens qui jettent tout n'importe où et honte au service de nettoyage du 8° arrondissement !



mercredi 27 août 2008

TRANQUILLE ( DEUXIÈME )


Toujours au même endroit, un peu mieux stationnée que la précédente et toujours une voiture de luxe...

lundi 21 juillet 2008

JE VISE, JE TIRE !


Pour viser la boule de son adversaire, le Marseillais est plus doué que pour viser la poubelle !

PETIT TAS DEVIENDRA GRAND (SUITE )


Revoilà notre tas une semaine après. Il semble avoir grossi, non ? Sa disposition ne peut être que le résultat d'une activité humaine... 

QUATRE ORPHELINES..


Quatre barrières orphelines attendent leur propriétaire depuis la dernière soirée ( arrosée ? ) organisée au chateau du jardin Valmer...

vendredi 11 juillet 2008

PETIT TAS DEVIENDRA GRAND !


Juste après l'hôtel de luxe Palm Beach, se trouve un recoin du banc le plus long du monde. La particularité de ce recoin, c'est de voir naître périodiquement un tas de saletés qui ne cesse de s'agrandir semaines après semaines.
Comme je passe à cet endroit tous les dimanches, j'en avais déjà surveillé un de juin 2 007 à octobre 2 007. Je le voyais s'épaissir, se gonfler, déborder sur la balustrade. Et puis un jour il avait disparu sans crier gare. Hier matin, je l'ai retrouvé au même endroit. Pas tout à fait le même, pas vraiment différent. Je me languis de mon prochain passage dont je vous tiendrai informé, bien sûr.

vendredi 4 juillet 2008

CUL DE SAC !

D'abord, on nous demande de traverser la chaussée pour cause de disparition du trottoir. Ensuite, on brave le risque de se faire écraser parce qu'il n'y a pas vraiment de passage protégé à l'endroit où est placée la pancarte...


Et puis finalement, le trottoir opposé a lui aussi disparu ! Et on continue de manquer de se faire écraser pour contourner l'obstacle...


mercredi 2 juillet 2008

LES JARDINIÈRES


Ne cherchez pas, c'est simple. La poubelle est à moitié vide et la jardinière à moitié pleine !


lundi 30 juin 2008

RÉFLEXE !


Dès sa plus tendre enfance, le Marseillais a été habitué  à se garer sur les trottoirs. Résultat, il le fait même quand ce n'est pas nécessaire !

mercredi 25 juin 2008

TRANQUILLE !



A cinq heures de l'après-midi, en pleine saison estivale, on peut stationner sur le trottoir et barrer le passage aux joggers, aux cyclistes et aux rollers. Trois policiers en VTT sont passés deux secondes après que j'ai pris la photo. Devinez quoi... Ils ne se sont même pas arrêtés. Etonnant, non ? 


NOUVELLES FRAICHES


Dimanche 22 juin. Nos terrains de beachsoccer ne sont toujours pas livrés mais on peut quand même constater que les travaux semblent bien engagés maintenant. Des camions, des bulldozers et la construction de ce qui ressemble à un arc de triomphe ou à un auvent pour se protéger du soleil. BRRRR... Est-ce que ça va tenir ce truc lors des jours de mistral ?

mercredi 18 juin 2008

MASOS ?


Alors, d'abord, on leur souhaite de réussir. Il reste encore cinq ans pour donner à marseille l' air culturel qu'elle n'a vraiment pas.
Mais on se souvient que la ville s'était déjà pris une claque avec sa candidature à la coupe de l'America's cup. Peut-être qu'ils ont envie d'en prendre une deuxième aussi carabinée ?

samedi 14 juin 2008

OPTIMISME ( SUITE )


Quelques nouvelles des terrains de beachsoccer à livrer pour le 31 mai 2 008. Eh  bien, nous sommes le 11 juin ! Peut-être qu'ils sont finis car on voit bien du sable, peut-être qu'ils ne sont pas finis car les gradins dans le fond ne le sont pas non plus. Nous, on pense qu'il y a déjà du retard. Cela ne va pas faire comme la gare St Charles, au moins ? 

dimanche 8 juin 2008

DÉGUEULASSE !


La rue Elsa Triolet longe le centre commercial Bonneveine côté Marché Provençal et Picard. Une petite marche à pied dans cette rue récente et plutôt entretenue ( bordée de deux hôtels accueillant bon nombre de touristes et de VIP ) vous permettra de  constater que l'entretien de quelques jardinières et autres plates-bandes laisse à désirer par endroits ( côté gauche en descendant vers l'avenue de Hambourg ).
Mais pourquoi donc a-t-on une dizaine de mètres de plantations qui ressemblent à la décharge d'Entressens alors que tout le reste de la rue est nettoyé ? 


dimanche 1 juin 2008

ÉSOTÉRIQUE !


Revoilà les travaux sur la Corniche. On en avait déjà bavé de octobre 2 003 à juin 2 006. Ils sont revenus sans crier gare juste devant la plage du Prophète, un mois avant l'ouverture officielle des plages... Et il y en a jusqu'à fin 2 010, c'est à dire mi 2 011 avec les retards traditionnels !
"Renforcement des ouvrages précontraints et des encorbellements" est écrit sur le panneau. Bien. Et ça veut dire quoi, au juste ? Tous les usagers de la corniche seraient-ils des ingénieurs des ponts et chaussées ?
En tout cas, une chose est sûre. L'ouvrage a besoin d'être renforcé un brin. Le moral des usagers contraints et embouteillés aussi...

samedi 31 mai 2008

DURABLEMENT NUL !


Marseille ( et son maire ) s'est inscrite dans le mouvement du développement durable. Et pour le montrer, on construit un incinérateur dans un coin sur-pollué par les complexes pétrochimiques qui s'y trouvent. Ensuite, il y a à peu près deux ans, on organise un championnat de paintball sur les plages du Prado ( des milliers de boulettes remplies de peinture répandues sur le sable et les pelouses ! ). Ils n'ont d'ailleurs pas récidivé sur ce coup là...
Et ne voilà-t-il pas que l'on a pu assister ( de très loin ) à une course de bateaux  ( équipés paraît-il de quatre moteurs de F1 ! ). Le spectacle n'attira pas beaucoup de visiteurs. Il est vrai que le temps n'était pas clément et que l'on aurait voulu savoir si cela aurait été mieux par une belle journée ensoleillée, apportant le double de véhicules embouteillés sur la corniche, la clime à fond et le double de CO2.
Les joggers avaient ce jour-là le bruit de la circulation automobile d'un côté et le vacarme des hors-bords de l'autre. Un régal. Parions déjà que l'année prochaine, ils ne recommenceront pas.

mercredi 28 mai 2008

OPTIMISME


La photo a été prise le samedi 24 mai 2 008 . Si les terrains de Beach Soccer sont livrés le 31 mai 2 008 comme on peut le lire sur le panneau, ce sera parce que la Ville de Marseille aura fait brûler 2 millions de cierges chez La Dame que tout le monde connait ici !
( Pour le développement durable, on en parle juste au-dessus.)

dimanche 25 mai 2008

GALÉJADE ?


C'est sûr que pour le Super, c'est vraiment pas cher, mais pour le reste, on n'est pas sûrs que ça fasse rire beaucoup de Marseillais... et plus spécialement lorsqu'ils se sont offerts des heures de queue à vouloir faire le plein au cas où il y aurait pénurie d'essence suite aux blocages des dépôts pétroliers par les marins-pêcheurs !

samedi 19 janvier 2008

C'EST BIEN PRATIQUE !


Apparemment, tout est normal sur cette photo. Une rue commerçante l'après-midi avec des voitures garées. Une scène comme on en voit dans toutes les villes de France. Sauf que :
- Ici, le stationnement est gratuit, pas le moindre horodateur à l'horizon. Et ça, c'est très rare de nos jours.
- La voiture blanche et la BMW sont en fait garées sur la voie de droite, celle qui sert justement à tourner à droite. C'est pas fantastique, ça ?( Vous ne me croyez pas ? Regardez donc la flèche sous la Clio... )
 Et nulle part ailleurs !

mercredi 9 janvier 2008

CHIOTTES !


Le jardin Valmer offe une belle vue sur Malmousque, Le Frioul et bien sûr la mer. Des milliers de jeunes époux et autres fiancés s'y précipitent pour y réaliser quelques clichés immortalisant le grand jour. 
On peut aussi y aller pour s'offrir une petite grimpette en milieu de jogging. En revanche, la vue sur les toilettes à la Turque est peu engageante, de même que celle sur la fontaine à eau !


dimanche 6 janvier 2008

ÉLARGISSEMENT DES TROTTOIRS, C'EST TOUT BON !


Les trottoirs élargis ( avec goudron bordeaux, ma chère ! ) rendent l'espace urbain aux piétons. La marche devient alors un plaisir, l'usage de poussettes et autres caddies à roulettes n'est plus un chemin de croix... Un vrai plaisir pour ... les automobilistes !