dimanche 4 décembre 2011

PATCHWORKS


Du travail d'artiste, on vous dit. Ces trottoirs de l'avenue Clot-Bey, en face du Massalia Hôtel De Luxe, n'avaient pas besoin qu'on leur rajoute ces patchworks de goudron noir hideux. Quelle classe. On dit que le 8° arrondissement de Marseille est l'équivalent du 16° de Paris. Galéjade ?


Soyons honnêtes. Ces trottoirs se trouvant à l'entrée du futur Musée de la faience  ( et de je ne sais plus quoi )à l'entrée du parc Borely, ils ont été refaits depuis. C'était du provisoire, du moins à cet endroit-là.

DISCRETOS


Mais qu'est-ce que c'est qui pointe discrètement son nez à la sortie d'un parking ?

Hou, la coquine que voilà et en stationnement en plus !

samedi 3 décembre 2011

POTELETS ET BARRIÈRES - 5° - BELSUNCE


Trottoirs de Belsunce en fin de matinée. Ils font déjà vieux et décatis. Le nettoyage semble avoir été fait ou est-ce la pluie ?

mardi 29 novembre 2011

POTELETS ET BARRIÈRES - 4°- AVENUE DE HAMBOURG



Bon sang... N'y aura-t-il donc personne pour abréger les souffrances de cette chose ?

1- ( Notons tout de même le délicat travail effectué par les employés municipaux pour cimenter les potelets moches et conserver une harmonie de couleurs trottoir/ciment ) 

2 - ( Notons l'état du revêtement de la chaussée refait à neuf en juillet 2 010 : c'est déjà la lune ! )



samedi 26 novembre 2011

J'AI FAIT UN RÊVE - 2°



Dimanche dernier, c'étaient "Les dix kilomètres de La Provence". La route était fermée entre l'Escale Borely et le David. Un régal de pouvoir courir sur la chaussée et bien sûr sans bagnoles autour. Comme les accrocs de la bagnole étaient prévenus, la corniche aussi était quasiment vide. Deuxième régal. 

Rêvons donc d'une corniche sans voitures (et sans conducteurs qui insultent les piétons parce qu'on leur a bloqué la route pour s'amuser à des conneries ) tous les dimanches matins...Mais bon, quel élu aurait les c... de le faire ?

mardi 22 novembre 2011

dimanche 20 novembre 2011

PANNEAUX - 6°



C'est pire que la maladie des platanes !

POTELETS ET BARRIÈRES - 3°- LES TROTTOIRS DE BONNEVEINE



Au  départ, l'entrée du chemin piétonnier était fermée avec un portail métallique à deux battants. Seuls les pompiers et les jardiniers en possédaient la clef. Puis l'un des battants du portail a dû être achevé par une voiture qui reculait. Le battant orphelin n'a pas tardé à subir le même sort et a disparu lui-aussi.
Un matin, il y avait à la place une barrière que l'on voit habituellement sur les trottoirs  qui, elle-aussi,  n'a pas résisté longtemps aux véhicules qui manœuvrent.  Un autre matin est apparu ce bloc de béton horrible. 
Au bout du compte, le chemin n'est absolument pas fermé et l'on y voit régulièrement des voitures y circuler et stationner.  C'est pas formidable, çà ?

samedi 19 novembre 2011

ESTHÉTISME ?


Au prix où l'on paye le service qui n'arrête pas d'augmenter, ne pourrait-on pas exiger le remplacement de ces containers éventrés ? Et c'est quoi ce trottoir dégueulasse au revêtement datant de la création de la résidence ?

J'AI FAIT UN RÊVE - 1°



J'ai vu une chaussée avec un revêtement nickel, des bandes blanches vraiment blanches, un rose éclatant au milieu et, surtout, pas de trous mal rebouchés. 

Ne vous affolez pas. Souvent, il y a 500 mètres de chaussée qui sont refaits. Cela ne durera pas. Le raccord du milieu entre les bandes pointillées va s'écarter dans moins de six mois et comme l'autre côté a été refait l'été dernier, il fait déjà vieux. Pour les pistes cyclables, on repassera.

dimanche 13 novembre 2011

POTELETS ET BARRIÈRES - 2° - ECOLE ETIENNE MILAN


On espère que ce n'est pas à l'heure de la sortie des enfants que la barrière a été déformée !

samedi 12 novembre 2011

TROTTOIRS ELARGIS



On le répétera encore : Les trottoirs élargis sont là pour permettre aux piétons, aux mamans avec poussette et bébé, aux personnes âgées et tous les autres  de marcher tranquillement. On pourra d'ailleurs se demander pourquoi ce trottoir est si large et sans potelets moches à cet endroit.

De là à en déduire que c'est un parking déguisé...


PANNEAUX - 4° et 5°

A gauche...


A droite...



jeudi 10 novembre 2011

PANNEAUX - 3°


Le croisement de l'avenue de Mazargues et du boulevard du Cesne est un lieu qui donne des sueurs froides aux automobilistes qui s'y hasardent. Le triangle avait disparu depuis pas mal de temps et le danger n'en était que plus élevé. Heureusement la municipalité a pris les choses en main ... en récupérant un panneau taille X-SMALL qui sert aux enfants sur la piste d'éducation routière du Parc Chanot !

vendredi 28 octobre 2011

PANNEAUX - 2°



100 mètres plus loin que le premier !
La mini tornade ne s'était pourtant abattue que sur Sanary...

POTELETS ET BARRIÈRES - 1er - ROND POINT DU DAVID


Les barrières et les potelets ont aussi la vie dure à Marseille.

mercredi 26 octobre 2011

PANNEAUX - 1er


Inaugurons ici une nouvelle rubrique, celle des panneaux de signalisation. 

( Mais quand donc l'horrible container de l'école de voile disparaîtra-t-il du paysage ? )

dimanche 16 octobre 2011

GÉNÉREUX


C'est gentil de faire un cadeau au premier qui le lira. Et il y a même la télécommande délicatement scotchée sur le dessus. 

HOLLYWOOD WALK OF FAME A MARSEILLE ?

La Municipalité à court d'idées pour attirer les touristes à Marseille eut un jour le projet de copier le " Walk Of Fame " d'Hollywood Boulevard à Los Angeles, là où les personnalités américaines gravent pour l'éternité l'empreinte de leurs mains et de leurs chaussures sur le trottoir du boulevard. En traînant sur la corniche à la sortie de l'hôtel Pullman, on peut admirer les restes du projet, avorté bien entendu...

Pas de Gaston Defferre et un tout petit pied d'Edmonde Charles-roux.


Pied droit ou gauche de Jean-Claude Gaudin. On voit bien qu'il avait déjà pris du poids à l'époque.


Et de toutes petites traces de caniches indéterminées...


mardi 11 octobre 2011

A QUI LA FAUTE ?


Le lundi à la même heure, le rectangle de terre était nickel ( à part peut-être les tuyaux d'arrosage qui ne doivent plus arroser depuis des lustres ). Le mardi, toujours à la même heure, c'est rempli de feuilles de journaux... A qui la faute ? Certainement pas au fini-parti. 

LE COMPAS DANS L’ŒIL


Non, non. La photo n'est pas vraiment déformée par l'objectif. Ce panneau fixé sur le mur d'une école est vraiment de "traviole ". Bravo, les employés municipaux !

jeudi 6 octobre 2011

FINESSE


On l'a échappé belle. Dans le même style, il y a aussi " Plein les coui...es " !

dimanche 2 octobre 2011

ENCORE ET TOUJOURS DES BAGNOLES !


Comme la population ne voit pas assez de voitures en semaine, la municipalité a eu la bonne idée d'en amasser des dizaines sur la place de l'Escale Borely. Comme cela tombait un jour d'alerte à la pollution à l'ozone, l'idée n'en fut que meilleure. Cyclistes, piétons, enfants, coureurs, rollerskaters et baigneurs, allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

LE TRI SÉLECTIF EN MARCHE !


Tentative infructueuse d'insertion d'un mini poste de télévision dans un container jaune. Le tri sélectif à Marseille progresse mais il y a encore du boulot en perspective !

samedi 24 septembre 2011

FIERS DE NOS PLAGES !


Une chaîne de la grande distribution s'associe à MPM pour participer à la fierté de nos plages en prêtant des caddies aux cantonniers afin qu'ils servent de containers à déchets montés sur roulettes ! C'est pas de l'accélération, çà ?

jeudi 1 septembre 2011

BONNE REPRISE !

Le mois d'Août est fini. Retour à la maison. On continue comme avant, il y a toujours de quoi faire dans la cité phocéenne !


Sacs poubelle à même le sol Traverse du Puits, 13009.
Et toujours les plates-bandes de la rue Elsa Triolet pas loin du centre commercial Bonneveine.





samedi 16 juillet 2011

FINI PARTI - 4°


Ce container - qui trône en permanence à ce coin de rue- étant déjà plein vers 17 heures, on en déduit que ce qui traîne dans le caniveau est le fini-parti de la veille et que dans la soirée viendra s'y ajouter le fini-parti du soir...

samedi 11 juin 2011

ENCORE UNE OEUVRE D'ART ?


Comment donner une impression de délabrement, de vieillisement ou de vétusté à des lieux symboliques de Marseille alors que l'on est censé les rénover pendant de longs mois ? En faisant ce genre de raccords avec du goudron noir sur un revêtement de trottoir qui, si l'on regarde bien, connaît déjà deux variations de rose.

vendredi 10 juin 2011

TOUT DÉPEND DU POINT DE VUE...

Par la fenêtre du bureau, on voit le port, la mer et les bateaux.
Ce n'est pas "top", mais c'est quand même pas mal...


L'essentiel, c'est de ne pas trop se pencher pour regarder ce qui se passe en bas de la même fenêtre.
Merci à Julien qui a participé au blog avec ces deux photos.




LE PLUS PETIT TROTTOIR DU MONDE



Après le plus long banc du monde, voici le plus petit trottoir du monde sur l'avenue de Mazargues. Lorsqu'on se retrouve à marcher là-dessus avec les voitures, les camions et les motos qui vous frôlent, frayeurs garanties !

Mise à jour : Le plus petit trottoir du monde n'existe plus. Il a été agrandi en août 2 012. Snif !

dimanche 15 mai 2011

LES GRANDS MOYENS ! - AVENUE DE HAMBOURG


Pour qu'un terre-plein reste un terre-plein et non une aire de stationnement, il faut le protéger. La municipalité n'y est pas allée de main-morte et a même su se montrer généreuse. Pas moins de six potelets ( moches ) pour une surface d'à peu près 3 m2...  Pour l'esthétique, c'est comme d'habitude: " On repassera ! "

dimanche 8 mai 2011

UN BRIN DE TOILETTE AVANT, C'EST TROP DEMANDER ?


Ce 8 mai 2 011, dépôt de gerbes près de la pissotière sans même avoir donné un coup de Karcher avant. C'est vraiment incroyable cette municipalité. 

dimanche 1 mai 2011

COMPOSITION POÉTIQUE - 4°


La mer, le Frioul, les joggers, la pissotière, la poubelle éventrée, les cartons à pizzas, les traces d'huile laissées par les voitures, les canettes et les serviettes. 
Parfois, le bus à touristes s'arrête ici et y dépose ses passagers. On ne pouvait pas mieux trouver comme endroit pour faire les photos souvenirs !

TERRE-PLEIN DE VOITURES !


Bien pratiques ces terre-plein dont on se demande à quoi ils servent exactement. En tout cas, il y en a qui le savent ! Cela se passe un samedi après-midi sur le Vieux-Port, en toute impunité... Notre ville est formidable !

Et pour le même prix, un autre terre-plein avenue de Mazargues !



samedi 16 avril 2011

POUR QUI LES POTELETS ?


Des  trottoirs aussi larges ne peuvent finalement qu'attiser la convoitise des automobilistes indisciplinés.
En général, la Municipalité plante des potelets moches tout autour. En regardant bien, il y en a une dizaine qui protègent le.... panneau publicitaire !

samedi 2 avril 2011

MA RÉSIDENCE EST FORMIDABLE 1°


Un chemin piétonnier avec un accès peu restreint entre deux immeubles et un centre médical dans l'un des deux. Pourquoi se fatiguer à chercher une place dans le parking ?

DE L’UTILITÉ DU POTELET...


Les potelets empêchent les gens de stationner à cheval sur le trottoir. Qu'importe... Il suffit de se garer sur la voie de gauche dans le sens contraire de la circulation. Quant au potelet quasiment accolé au réverbère, à part gêner les piétons, on ne lui trouve guère d'utilité.